- Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, fidèle au programme de l’Éducation nationale
- Apprentissage renforcé des langues vivantes
- Implication des élèves dans une éducation active
- Les nouvelles technologies au service de l‘éducation.
La connaissance, le savoir-être et les compétences sont en corrélation avec le développement personnel, social et éducatif. Dans ce contexte, la réussite scolaire prend tout son sens et joue un rôle primordial, déterminant l’avenir de chacun.
Pour notre établissement, il est essentiel de rendre cette réussite scolaire et d’épanouissement accessible à tous. Cela ne peut se réaliser qu’en optimisant l’apprentissage et l’acquisition des savoirs par l’implication du trio parents, professeurs, élèves.
L’école a une responsabilité fondamentale dans la socialisation des jeunes telle que l’appropriation d’un système de valeurs comme référentiel commun, le respect de soi et d’autrui. Apprendre ses droits et ses devoirs est un moyen d’accès à un mieux vivre ensemble. Ce mieux-vivre ensemble commence au sein de la famille, puis notre établissement en prend le relais, et en définitive cela rayonne à l’extérieur.
Les valeurs communes partagées dans la société sont fondées sur les valeurs de la République Française. L’enseignement, tel qu’il est proposé dans le projet passe par des actions basées sur la bienveillance et le civisme afin de combattre les incivilités. L’objectif central de cette démarche est d’éveiller une prise de conscience de chaque jeune afin d’en faire un «ambassadeur» citoyen dans son environnement scolaire, et également dans son environnement familial et social. Cette prise de responsabilité individuelle doit pouvoir s’exprimer dans le collectif.
Donner aux jeunes les moyens d’un véritable choix de vie fondé sur un comportement responsable et citoyen, c’est leur permettre de créer un mode de vie individuel et social, inscrite dans une dynamique positive.
- Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, fidèle au programme de l’Éducation nationale
- Apport social fondé sur des valeurs communes
- Épanouissement à travers le sport
- Ouverture internationale et correspondance
- Développement social et artistique.
Un des principes fondamentaux de notre projet repose sur le développement social, culturel, intellectuel et artistique de chaque enfant. Pour concrétiser l’épanouissement de l’élève, il convient de donner à chacun les moyens de devenir acteur de ses choix.
- Classes à effectifs réduits
- Suivi personnalisé et accompagnement scolaire de l’élève
- Relations avec les parents
- Coaching
L’objectif est triple :
d’une part, proposer des classes à effectifs réduits de 20 élèves maximum, ce qui permettra une attention plus particulière des enseignants; d’autre part, la prise en charge de l’élève par un tuteur de l’accompagnement individualisé afin de garantir un soutien adapté; et enfin, des relations régulières avec les parents des élèves de manière à assurer une dynamique de concertation structurante pour chaque enfant.