École primaire bilingue Anglais - Français

Les neurosciences ont démontré que le cerveau de l’enfant – avant 7 ans – est si « flexible » et « plastique » que l’apprentissage de 2 ou 3 langues se fait intuitivement, aussi facilement que celui d’une seule langue.

Le bilinguisme Anglais – Français

Le bilinguisme favorise également le développement de certaines zones du cerveau de l’enfant et lui permet d’améliorer ses capacités cognitives :
Concentration
Contrôle inhibiteur
Gestion simultanée de plusieurs tâches
Apprentissage de nouvelles langues
Créativité

La construction d’un bilinguisme équilibré nécessite :

De démarrer le plus tôt possible
Une fréquence d’exposition importante
Un environnement bienveillant
Une utilisation dans les actions du quotidien
Dans la classe bilingue Montessori, les enfants sont plongés dans un environnement anglophone bienveillant et utilisent l’anglais quotidiennement. (objectif: 50% français /50% anglais).

Bon nombre de parents aimeraient voir leurs enfants parler couramment deux langues, et cela pour plusieurs raisons. Cela peut être le cas dans les familles binationales, par exemple. Ce choix peut aussi être envisagé parce que les parents, conscients de l’atout que représente le bilinguisme sur le marché de l’emploi, souhaitent offrir à leur progéniture les meilleures chances de pratiquer au plus tôt une langue étrangère en plus du français. Mais concrètement, quelles sont les solutions pour aider son enfant à devenir bilingue ?

Bilingualism also promotes the development of certain areas of the child’s brain and allows them to improve their cognitive abilities:

Faire le choix d’inscrire son enfant dans une école bilingue à Strasbourg
L’Education Nationale a introduit l’enseignement d’une deuxième langue comme l’anglais ou l’allemand dans les programmes et les cours dès le CP. De plus, on sait que la meilleure période pour s’imprégner d’un langage se situe plus tôt dans la vie d’un enfant, aux alentours de 3 ou 4 ans quel que soit les sections. C’est là que le choix d’un établissement bilingue devient une alternative intéressante. Si vous avez la chance d’habiter la capitale de l’Europe, inscrire votre enfant dans une école bilingue à Strasbourg est alors à votre portée.

Comment choisir une école maternelle bilingue pour son enfant ?
Il existe bien sûr des établissements bilingues publics ou privés sous contrat, mais qui n’intègrent souvent les élèves qu’à partir du primaire dans le meilleur des cas. Les enfants sont souvent admis sur dossier, ce qui implique concrètement qu’ils soient déjà bilingues ou presque ! L’autre possibilité réside dans le choix des écoles privées hors contrat, qui présente l’avantage de les accueillir dès la petite section. Par une immersion dans la langue étrangère au quotidien plutôt que par un apprentissage scolaire, le tout-petit s’imprègne beaucoup plus efficacement et durablement de la langue étrangère pratiquée, sans que cela nuise à ses progrès dans sa langue maternelle.

Une école bilingue à la porte de la capitale de l’Europe