Collège privé SelmanAsanL’association a vu le jour en mai 2008. Sa création émane d’une forte synergie entre parents, éducateurs et entrepreneurs. Ces différents acteurs sont unis par un engagement commun pour l’éducation et pour l’avenir de leurs enfants, ces enfants qui sont l’avenir de notre pays, la France.

L’objectif premier est de contribuer à l’épanouissement des jeunes et des adultes dans le cadre éducatif, social, personnel et familial. C’est dans cette optique que les acteurs en question ont décidé d’évoluer en créant un collège privé.

Education Participative

Proposer une éducation participative pour une démarche de qualité

  • Socle commun des connaissances et des compétences, fidèles au programme de l’Éducation nationale
  • Apprentissage renforcé des langues vivantes
  • Implication des élèves dans une éducation active
  • Technologie au service de l‘éducation.

La connaissance, le savoir et les compétences sont en corrélation avec les développements personnel, social et scolaire. Dans ce contexte, la réussite scolaire prend tout son sens et joue un rôle primordial déterminant l'avenir de chacun.

Pour l'association, il est essentiel de permettre à un grand nombre d'élèves d'accéder à cette réussite. Cela ne peut se réaliser qu'en optimisant l'apprentissage et l'acquisition des savoirs par l'implication du trio parents, professeurs, élèves.

Inculquer les valeurs citoyennes et républicaines

Le collège a une responsabilité fondamentale dans la socialisation des jeunes telle que l’appropriation d’un système de valeurs comme référentiel commun, le respect de soi et d’autrui. Apprendre ses droits et ses devoirs est un moyen d’accès à un mieux vivre ensemble. Ce mieux-vivre ensemble commence au sein de la famille, puis notre établissement en prend le relais, et en définitive cela rayonne à l'extérieur.

Les valeurs communes partagées dans la société sont fondées sur les valeurs de la République Française. L’enseignement, tel qu’il est proposé dans le projet passe par des actions basées sur la bienveillance et le civisme afin de combattre les incivilités. L’objectif central de cette démarche est d’éveiller une prise de conscience de chaque jeune afin d'en faire un «ambassadeur» citoyen dans son environnement scolaire, et également dans son environnement familial et social. Cette prise de responsabilité individuelle doit pouvoir s’exprimer dans le collectif.

Donner aux jeunes des moyens d’un véritable choix de vie fondé sur un comportement responsable et citoyen, c’est leur permettre de créer un mode de vie individuel et social, inscrite dans une dynamique positive.